Certification

CERTIFICATION

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Certification en cours de demande d’enregistrement au répertoire spécifique auprès de France Compétence

Présentation

La certification « Prendre la parole en public » a pour objectif principal de monter en compétences en communication orale aussi bien au sein de l’entreprise qu’en externe. Ces compétences s’appuyant sur des techniques et des savoir être spécifiques, s’articulent autour de 4 points clés :

  • Développer son efficacité à l’oral tout en restant soi-même,
  • S’approprier des outils opérationnels simples utilisables au quotidien face à tous types de publics aussi bien internes qu’externes
  • Inscrire une intervention dans une stratégie plus globale
  • Gérer les questions sensibles en interne et/ou en externe

Publics cibles

  • Les managers
  • Les cadres experts
  • Les dirigeants

En effet, plus que tout autres, ces publics ont de forts enjeux dans leur prise de parole en public. Avoir la capacité de transmettre des messages clairs, être convaincants et plus largement être efficaces dans leur prise de parole s’imposent ainsi à eux, comme des leviers majeurs de leur évolution professionnelle. Si l’expression orale n’est pas maîtrisée, pire encore si celle-ci est redoutée ou même évitée, il leur est plus difficile de prendre pleinement leurs fonctions.

En effet, plus que tout autres, ces publics ont de forts enjeux dans leur prise de parole en public. Avoir la capacité de transmettre des messages clairs, être convaincants et plus largement être efficaces dans leur prise de parole s’imposent ainsi à eux, comme des leviers majeurs de leur évolution professionnelle. Si l’expression orale n’est pas maîtrisée, pire encore si celle-ci est redoutée ou même évitée, il leur est plus difficile de prendre pleinement leurs fonctions.

Durée

En formation individuelle 10 heures sur 4 jours

En formation collective: 8 heures sur 3 jours

Compétences acquises

A l’issue de la certification le stagiaire est capable de :

  • Déterminer son socle de prise de parole en identifiant ses points forts à l’oral, sur le fond et sur la forme, afin d’être efficace tout en restant lui-même.
  • Préparer en amont sa prise de parole, en fonction de ses objectifs et ses cibles pour être efficace à l’oral.
  • Dérouler sa prise de parole au plus près de ce qui a été préparé, dans le temps imparti afin d’être efficace à l’oral
  • Utiliser des outils d’évaluation de sa prise de parole à posteriori pour inscrire dans le temps ses progrès. 

Modalités d’évaluation : cas pratique

Le stagiaire candidat à la certification doit réaliser un cas pratique. Il se présente devant le jury. Il s’est vu proposer un sujet qui correspond soit à une prise de parole réelle qu’il a souhaité préparer en formation, soit un sujet déterminé par la formatrice en fonction de son contexte.

  • Temps 1 : le stagiaire présente au jury son socle de prise de parole, c’est-à-dire ses atouts identifiés sur le fond et sur la forme en formation (5 minutes)
  • Temps 2 : le stagiaire présente au jury son travail de préparation faite en amont, selon une trame acquise en formation (15 minutes)
  • Temps 3 : il déroule sa prise de parole découlant de sa préparation. (15 minutes)
  • Temps 4 : Le stagiaire utilise une fiche type « progrès » fournie lors de la formation en la commentant oralement devant le jury (10 minutes)

Durée totale :   45 minutes.

La certification pourquoi ?

La certification a un intérêt double : pour les personnes formées et pour les entreprises. Pour les personnes formées, celle-ci va permettre la reconnaissance d’une compétence évaluée avec objectivité et rigueur. Cette reconnaissance va contribuer à mettre en place un cercle vertueux dans lequel vont s’inscrire les progrès. : plus je suis efficace à l’oral, plus j’ai confiance en moi. Plus j’ai confiance en moi, plus je suis efficace à l’oral…. Enfin, la certification valorisable dans un CV, est aussi un outil pour développer son employabilité ainsi que la conduite de projets d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise ou en externe. Pour les entreprises, c’est une manière de repérer les compétences attendues lors d’un recrutement, de l’évaluer au sein des équipes, de formaliser les besoins, d’inciter son acquisition, et de la reconnaître.

Pour s’inscrire à une certification, connaitre les tarifs et poser toutes vos questions : contactez-nous

06.63.33.19.03