Formation à la prise de parole en public

LE CARRÉ HELENOR©

Une méthode unique en 4 séquences

Le Carré HELENOR©, fruit de plus de 30 ans d’expérience en communication et en média training, permet à tous ceux amenés à prendre la parole en public, d’être efficace

La valeur ajoutée de cette formation animée par Carine Nagot : intégrer les fondements des théories de la communication, apporter des conseils stratégiques sur-mesure, tout en développant les spécificités individuelles.

En deux fois 3 h 30 l’objectif est atteint : être en capacité de s’exprimer sans perdre ses moyens tout en restant soi-même !

Le Carré HELENOR© emprunte au jeu de cartes sa symbolique… parce que nous avons tous en main des ressources pour jouer…et captiver une audience…

Séquence 1 : As de cœur

C’est le symbole de l’essence. Cette étape permet de prendre conscience de son potentiel et de ses forces.

Rester soi-même est le gage le plus solide de l’efficacité lorsque l’on souhaite être « bon à l’oral ».

Le parti-pris de cette première étape : utiliser ses atouts comme des leviers, s’attacher à les développer pour éviter langue de bois et stéréotypes.

Séquence 2 : As de pique

Cet as symbolise la sécurité. Pour cela, il faut savoir précisément ce que l’on veut dire et comment on veut le porter.

« Ecrire pour parler », tel est le principe de cette séquence.

Rédiger ses messages clés qui découlent de ses atouts (séquence1) et de sa stratégie (séquence2) s’impose comme un travail indispensable en amont de toute prise de parole.

Séquence 3 : As de trèfle

Ce module vise à définir les moyens d’atteindre son but en structurant son intervention autour d’une véritable démarche stratégique.

Définir des objectifs communicationnels précis est l’une des clés de la réussite.

Il représente le discernement.
Une action de communication externe s’inscrit dans une stratégie de communication plus globale.
Prendre la parole en public n’est jamais neutre…

Séquence 4 : As de carreau

Cette carte symbolise la pointe de la flèche qui se met en mouvement.

Il faut savoir où l’on « va » pour mettre toute les chances d’y arriver… avec la satisfaction d’avoir atteint son objectif !

Lors de cette étape, l’enjeu est de définir ses priorités. L’accent est mis sur la hiérarchisation des objectifs sur le fond et sur la forme.

Et si je suis un ou une communicante, je me forme au média training !

Être en mesure de média trainer efficacement les porte-parole au sein de mon entreprise s’impose comme un atout supplémentaire et une valeur ajoutée clé !

La formation – en session individuelle ou collective – permet d’acquérir les compétences nécessaires en quelques heures pour animer des média trainings de qualité et accompagner en interne pour préparer des présentations orales …